Une licence, pour quoi faire ?
°
Monti e mari Rando est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée. La Fédération a pour but général « le développement, l’organisation et la promotion de la randonnée pédestre et de ses disciplines connexes comme la Marche nordique. Dans le cadre de sa mission, elle développe la vie associative, encourage la pratique sportive, de tourisme et de loisirs, la découverte et la sauvegarde de la biodiversité ainsi que de l’environnement, le développement des territoires et propose des activités préservant le bien-être et la santé. Elle permet, grâce aux chemins, l’accès à la nature, à la culture, aux territoires et favorise le brassage des populations et des générations ».
°
« Tout "Ça", pour l'année, coûte moins de 40 € ».
Certains diront, pourquoi payer sa licence ? Je n'ai pas besoin de tout "ça" ! Peu nombreux sont les adhérents qui comprennent l’utilité d’être assurés pour la pratique associative. Ils argumentent qu’ils sont déjà cotisants à la Sécurité Sociale, bénéficiaires d’une mutuelle, voire d’une assurance personnelle, et ne voient donc pas l’intérêt de se garantir en plus contre les accidents qu’ils peuvent subir ou occasionner lors d’une randonnée. Au contraire, les assurances courantes en Responsabilité Civile des individuels n’assurent quasiment jamais les activités sportives en association. L’assurance comprise dans la licence de randonnée ne fait donc pas double emploi, d’autant plus qu’elle comporte une garantie dommages corporels en plus de la garantie en Responsabilité Civile. Avec une licence, je peux aussi choisir de participer aux activités du club ou apporter mon modeste concours à son fonctionnement.
° Des randos à la journée adaptées à votre condition physique dans tous les coins autour de Porto Vecchio et parfois dans d'autres communes : Les dimanches. ° Des séances de marche nordique à raison de 10 sorties par mois environ. ° Des randos festives, thématiques et plusieurs séjours en France réservés aux adhérents réguliers De plus, tout "ça", à votre service, marche avec une escouade de baliseurs, d’animateurs et une petite armée d’adhérents bénévoles. Enfin, ne vous est-il jamais arrivé de penser que l’on vous tenait par la main lorsque vous suiviez un sentier balisé, quel qu'il soit ? Parce qu'au cours de sa conception, à un moment ou à un autre, sous une forme ou sous une autre, il serait étonnant que le club et la FFRandonnée ne soient pas intervenus. Alors, prendre une licence, est-ce un choix économique ? Un choix philosophique ? De la solidarité ? À vous de voir